Découvrez notre
  Vacqueyras 2013
  plaisir d'automne
  à savourer...

 

Le savoir-faire

La vigne

Elle est ma première préoccupation.
L’hiver, la méthode précise de la taille (type cordon de royat) est un dur labeur (températures négatives associées au vent). Mais c’est le résultat primordial en mars de l’éclosion des bourgeons. Puis du printemps jusqu’aux vendanges, je surveille mes vignes au jour le jour. En juillet, les grappes font leur taille finale. Le changement est palpable, la véraison est là agrémentée par les chaleurs provençales. Le temps est à la surveillance d’une dégradation de la baie, chaque jour passé nous rapproche de la récolte tant espérée.
Nous pratiquons une culture raisonnée en respectant l’environnement, toujours à l’écoute de la vie de nos vignes.

La cave

Située au bout d’un chemin de terres longées de platanes centenaires, la bâtisse du XIX associe tradition et modernité.
Imaginez, à l’extérieur le fouloir égrappoir impose le tri des baies juste ramassées manuellement. Commence alors la vinification, pressoir pneumatique, contrôle des températures des cuves inox, délestage et remontage…
Ici et là, les hommes répètent les mêmes gestes depuis deux générations. La différence est la modernité du matériel viti-vinicole.
Puis période hivernale de tranquillité, le Vacqueyras s’affine dans les cuves bétons et les tonneaux (de 225 l en chêne) et les demi-muids.
Le calme est revenu à l’intérieur, la patience et les dégustations quotidiennes pour l’assemblage final de cuvées.
L’ultime étape, avant votre dégustation, la mise en bouteilles au domaine par nos soins.