Découvrez notre
  Vacqueyras 2013
  plaisir d'automne
  à savourer...

 

L’histoire

C’est en 1959 que mon père Rémy défriche une terre de 10 ha (héritée de mes grands-parents) pour y planter les premiers ceps. L’année suivante, il bondit sur l’opportunité d’acquérir 20 ha de vignes autour du Château de Tourreau (Sarrians) ainsi qu’une bâtisse qui aujourd’hui est la cave de vinification. En quinze ans, il acquiert 7 ha de plus.

Malheureusement, il décède accidentellement en 1981, laissant derrière lui un héritage viticole prometteur. A l’époque, jeune diplômé en pharmacie, je décide de reprendre le flambeau en procédant à certains aménagements du domaine : transformation de l’intérieur de l’ancienne magnanerie du 18ème siècle (ancien élevage de vers à soie), agrandissement et modernisation de la cave, l’investissement de matériel conséquent. Mon souhait est de développer le vin en bouteille.

A ce jour, le domaine s’étend sur le chemin des Dentelles de Montmirail «Mons mirabilis» et du «Géant de Provence» le Mont Ventoux, et comptabilise 58 hectares dont 21 hectares en AOP Vacqueyras. Sa répartition est la suivante : 15 ha en grenache, 5 ha en syrah et 1 ha en mourvèdre.

L’appellation Indication Géographique Protégée Vaucluse, regroupe quant à elle les cépages merlot, cinsault, mourvèdre, cabernet-sauvignon, caladoc, marselan, alicante pour les rouges et le rosé, et le viognier, chardonnay, sauvignon, muscat à petits grains pour les blancs.

Les ceps s’épanouissent dans un sol caillouteux et argilo calcaire, baignés par le souffle du mistral et une intense luminosité.