Découvrez notre
  Vacqueyras 2013
  plaisir d'automne
  à savourer...

 

L’histoire

C’est en 1959 que mon père Rémy défriche une terre de 10 ha (héritée de mes grands-parents)  pour y planter les premiers ceps. L’année suivante, il bondit sur l’opportunité d’acquérir 4 ha de vignes autour du Château de Tourreau (Sarrians) ainsi qu’une bâtisse qui aujourd’hui est la cave de vinification. En quinze ans, il acquiert 7 ha de plus.

Malheureusement, il décède accidentellement en 1974, laissant derrière lui un héritage viticole prometteur. A l’époque, jeune diplômé en pharmacie, je décide de reprendre le flambeau en procédant à certains aménagements du domaine : transformation de l’intérieur de l’ancienne magnanerie du 18ème siècle (ancien élevage de vers à soie), agrandissement et modernisation de la cave, l’investissement de matériel conséquent. Mon souhait est de développer le vin en bouteille.

A ce jour, le domaine s’étend sur le chemin des Dentelles de Montmirail « Mons mirabilis » et du « Géant de Provence » le Mont Ventoux, et comptabilise 58 hectares dont 21 hectares en AOP Vacqueyras. Sa répartition est la suivante : 15 ha en grenache, 5 ha en syrah et 1 ha en mourvèdre.

L’appellation Indication Géographique Protégée Vaucluse, regroupe quant à elle les cépages merlot, cinsault, mourvèdre, cabernet-sauvignon, caladoc, marselan, alicante pour les rouges et le rosé, et le viognier, chardonnay, sauvignon, muscat à petits grains pour les blancs.

Les ceps s’épanouissent dans un sol caillouteux et argilo calcaire, baignés par le souffle du mistral et une intense luminosité.